PRÉSERVER, RESPECTER, MAGNIFIER LA NATURE…
Viticulture Biologique
Tous les Hommes ont une relation particulière avec la nature.
Nous y sommes tous liés et elle nous est indispensable ! C’est pourquoi, depuis de longues années, nous l’observons, la préservons et respectons ces équilibres afin qu’elle devienne notre alliée.
UN TEMPS POUR TOUT !
Après toutes ses années de pratiques culturales respectueuses, nous avons décidé en 2017 de démarrer notre conversion en viticulture biologique…
Nous sommes certifiés bio depuis le millésime 2020 !
Maintenir la fertilité des sols
La vie du sol est essentielle pour la santé de la vigne, nous utilisons donc des amendements organiques et broyons les sarments après la taille. Les sols sont travaillés de façon mécanique afin d’en améliorer les propriétés physico-chimiques, l’alimentation de la plante ainsi que la disponibilité en éléments fertilisants. Nous faisons également de la fertilisation microbienne. C’est une méthode alternative qui nous permet d’améliorer durablement la structure et la fertilité de nos sols ainsi qu’une meilleure résistante de la plante aux maladies.
Cet ensemble d’interventions maintient et aide l’activité biologique, assurant ainsi la bonne santé et la longévité de la plante
Lutte prophylactique
Nous luttons contre les diverses maladies de façon préventive par la limitation des rendements, évitant ainsi un entassement de feuillage et de grappes.
La biodiversité
Nos différentes pratiques permettent d’entretenir les écosystèmes naturels (flore et faune) en les préservant des éléments chimiques responsables de leur disparition.
“Ce sont les millésimes difficiles qui nous apprennent à travailler !”