Skip to content Skip to footer

champagne Louise Brison

… De PROBUS

DESCRIPTION

Temporum Felicitas

Figure virile debout posant sa main sur un bouclier sur lequel on voit quatre femmes représentant quatre saisons; à sa gauche, un enfant tenant une corne d’abondance; dessous SIS (Atelier des monnaies de Sicciak [ex. Yougoslavie], Siscia actuelle).

HISTORIQUE

Probus était un empereur qui fit la richesse viticole de la Panonie (Hongrie , Dalmatie) et de la Moésie (Serbie, Bulgarie). ce souverain, ami éclairé de la vigne, ne l’était pas moins du travail.

Je ne veux pas nourrir mes soldats pour rien !

avait-il coutume de dire, dans les rares moments ou la guerre leur laissant des loisirs. Partant de ce principe pour éviter l’oisiveté mauvaise conseillère, et occuper la turbulence des légions promptes à l’indiscipline, il employait ses troupes à construire des routes, à édifier des aqueducs, à défricher les terrains; Et c’est ainsi que la Panonie et la Moésie eurent pour premiers vignerons les légionnaires romains; La Gaule elle-même profita de cette intelligence initiative.
Eusèbe, contemporain de Probus, nous le fait connaître dans le passage suivant : ” Probus gallos et pannonios vineas nabere permisit, Almeamque et Aureum montem militari manu confitos provincialibus colendos dedit : Probus permit aux Gaulois et aux Pannoniens d’avoir de la vigne, et il donna aux habitants à cultiver des provinces le mont Alma et le mont d’Or plantés à la main même des soldats.”
Et c’est vers 280, que Probus abolit le régime d’exception (mis en place par ses prédécesseurs, menant des campagnes d’arrachage et n’autorisant la culture de la vigne qu’à titre exceptionnel pour faire face à la production intensive de vin) qui paralysait les viticulteurs du monde romain, et ils les remit sous celui du droit commun. plusieurs historiens mentionnent la levée de cet interdit (Eusèbe, Flavius, Eutrope et Aurelius Victor.).
Probus fût assassiné en 282.

Vinifié et élevé en fûts de chêne © 2024 www.louise-brison.fr
Capitale social de 159 448 euros TVA : FR89327674594
Rendez nous visite… De lundi à vendredi 9h00-12h30/13h30-17h00 Week-ends et jours fériés Sur rendez-vous

10 Rue du Val des Saults
Le Grand Mallet
10 360 Noé les Mallets
Tél : +33 (0) 3 25 29 62 58