Une affaire de petits...

Article écrit par Felipe Rojas (*), qui était de passage en France en juillet 2009...

"De nos jours, alors que les grandes maisons sont absorbées par de gigantesques groupes commerciaux tels que LVMH (Krug, Mercier, Moët & Chandon, Pommery, Ruinart et Veuve Clicquot) ou NA (Billecart-Salmon, Bollinger, Cattier, Drappier, Pol Roger), l'idée de visiter une cave aux dimensions plus modestes m'a amené à passer ma dernières journée en Champagne sur la route du sud, jusqu'à l'Aube.

Après un voyage de deux heures, durant lesquelles même le GPS n'était pas très sûr du chemin, je suis arrivé à destination : la cave Louise Brison, avec une heure de retard (impardonnable pour les français, mais l'essentiel est d'arriver). Là, j'avais rendez-vous avec la vraie tradition familiale de mon amie Elsa (aujourd'hui installée au Chili).

J'ai été reçu par son père, Francis Brulez, aucun problème quant au retard, qui m'a aimablement tout expliqué sur sa cave, dans laquelle il travaille aux côté de ses deux filles, l'une oenologue, Delphine, et l'autre, Elsa, la commerciale. Nous avons ensuite profité d'un déjeuner préparé spécialement pour l'occasion, sans couverts dorés certes, mais non pour le moins composé d'un menu en cinq temps, le tout harmonisé avec les champagnes Blanc de Blancs 2002, Brut 2004 et l'Impertinente (rosé). Nous avons également dégusté le pinot noir Cuvée Bacchus, Coteau Champenois Rouge Millésime 2004, lequel n'est malheureusement proposé à la vente qu'à un groupe de clients européens, sa production étant limitée à 1.500 bouteilles.

Chez Louise Brison, j'ai trouvé les pupitres en bois, mais pas en tant qu'objets de musée, sinon pour réaliser le remuage de tous les champagnes. Le style de la maison, très minéral et vineux, résulte d'une part des caractéristiques du sol aubois, aussi calcaire que le reste de la Champagne, et d'autre part de la garde des vins, vinifiés en fûts.

Une autre grande particularité de Louise Brison (en vente au Chili dans les magasins El Mundo del Vino), est que les Brulez produisent uniquement des champagnes millésimés, c'est-à-dire qu'ils sont issus d'une seule récolte, à la différence des grandes maisons où les seules gammes supérieures - vendues le double ou plus du prix des bruts sans année- proviennent à 100% d'une récolte exceptionnelle.

Evidemment, le prestige mondial des petites maisons (avec une production annuelle de 336.000 bouteilles comme Louise Brison) versus celui des grandes maisons est abyssal. Pour cela, il n'est pas rare que les petits producteurs de la région cherchent de la reconnaissance à travers les concours internationaux comme des aides marketing. C'est ainsi que, sans les flashs de la renommée, mais grâce à une qualité incomparable, le Brut millésimé 2005 de Louise Brison s'enorgueillit de sa médaille d'or au Concours Mondial de Bruxelles, et le Blanc de Blancs 2002 de sa médaille d'argent."

(*) Felipe Rojas est sommelier professionnel, diplômé de l'Ecole des Sommeliers du Chili. Depuis ses débuts dans ce domaine, il prête ses services comme sommelier dans les restaurants de Santiago et la cinquième région. Actuellement il est coordinateur d'activités dans l'Association des Sommeliers du Chili et sommelier du restaurant Camino Real, de la mythique Enoteca del Cerro San Cristobal.

FaLang translation system by Faboba

Dernières Actualités

Producteur Artisan de Qualité

CollgeCulinairedeFrance201

Reconnus " Producteur Artisan de Qualité " par le Collège Culinaire de France !

lire l'actualité...

Voeux 2018

Toute l'équipe Louise Brison vous souhaite une excellente nouvelle année !

champagne louise brison-mei

lire l'actualité...

Des Récompenses...

92/100, Robert Parker - Wine Advocate - Novembre 2017 - Cuvée Tendresse millésime 2008
93/100, Robert Parker - Wine Advocate - Novembre 2017 - Champagne Légende millésime 2005 ... lire l'actualité...

Médailles & Récompenses

Concours des Effervescents du Monde

Médaille d' Argent en 2017 pour notre champagne brut millésime 2012 !

Lire la suite

Concours des Chardonnay du Monde

champagne louise-brisonmdaEn 2016 : Médaille d'OR Cuvée Tendresse Blanc de Blancs millésime 2008, bientôt disponible...

Lire la suite

Bettane-Desseauve Prix Plaisir

champagne louise brison-mil En 2017 : Médaille d'OR, Champagne Brut millésime 2010

Lire la suite

Concours Decanter World Wine Awards

Decanter2016 En 2016 : 2 Médailles d'ARGENT...

Lire la suite

Visite de Cave

Visite de Cave

La Cave est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00, les week-ends et jours fériés, merci de prendre rendez-vous.
La dégustation de nos champagnes millésimés est gratuite.
N'hésitez pas ... Lire la suite

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Elaboré par EARL BRULEZ
10 Le Grand Mallet
10360 Noé Les Mallets
FRANCE

Vinifié et Elevé en Fûts de Chêne
© 2014 www.louise-brison.fr

Capital social de 159 448 euros
TVA : FR89327674594

Tél : (00 33) (0) 3 25 29 62 58
(00 33) (0) 6 07 38 92 08
Fax : (00 33) (0) 3 25 38 68 82